Les Jardins Secrets, quésaco ??

L'association Les Jardins Secrets a été crée en 2019

Elle a pour but : ​

  • La recherche et le développement en permaculture

  • L’accompagnement à la conception de projets et design permaculturel

  • La formation et la transmission de savoir sur l’éco-construction, l’habitat écologique, l’autonomie énergétique, la permaculture, la production et la transformation alimentaire, les animaux, les plantes et leurs usages, les techniques agricoles naturelles, la phytoépuration

  • L’accompagnement sur le développement personnel et le bien-être

  • Le développement artistique et culturel

La Permaculture

À l'origine c’est un concept agricole inspiré par le modèle d'agriculture naturelle de l'agriculteur japonais Masanobu Fukuoka (1913-2008). Ce concept a été théorisé dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison (biologiste) et David Holmgren (essayiste). Le terme « permaculture » signifiait initialement « culture permanente » (de l'anglais « permanent agriculture ») 

La permaculture est une philosophie de vie, alliant l'humain à la nature et au vivant qui l'entoure. En symbiose, elle forme un "tout"

Ethique permaculture1.jpg
La fleur permaculturelle.jpg
Sophie
69712437_10219639584049411_6955422553431

Présidente

Passionnée des plantes sauvages, je me forme depuis plusieurs années à la phythothérapie à travers des remèdes, tisanes, macérât huileux que je confectionne rigoureusement et avec amour....

Une alimentation saine et vivante est  un pilier dans ma vie et celle de ma famille. 

J'opte également pour le zéro déchets en fabricant mes produits cosmétiques et ménagers, je privilégie la récup' et la seconde main.

Un mode de vie qui est, de mon point de vue, nécessaire à travers ce mouvement de surconsommation mondiale. 

"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" de Gandhi, est une des citations qui m'a fait réagir dans mon quotidien.